Assurance auto jeune conducteur pas cher : prix moyen, tarif en ligne
/Qu’est-ce que l’assurance auto jeune conducteur ?
Qu’est-ce que l’assurance auto jeune conducteur ? 2018-04-05T10:32:03+00:00

Qu’est-ce que

l’assurance auto jeune conducteur ?

JE COMPARE LES ASSURANCES EN 2 MINUTES

Qui est considéré comme jeune conducteur ?

Ayant obtenu récemment votre permis de conduire, vous avez peut-être du mal à trouver une assurance auto jeune conducteur sans que l’on vous demande des sommes astronomiques. Votre manque d’expérience en voiture est un véritable inconvénient. Découvrez rapidement comment trouver une bonne assurance auto tout en étant un jeune conducteur.

Le jeune conducteur est celui qui est titulaire de son permis de conduire depuis moins de trois ans. Aux yeux de la loi, rien n’est écrit sur le statut du « jeune conducteur », mais cela engendre des sommes parfois totalement exorbitantes pour obtenir une assurance auto jeune conducteur. Finalement, ce statut de jeune conducteur représente le risque engendré pour l’assurance en vous assurant, notamment car vous manquez encore d’expérience au volant de votre véhicule et le risque est donc plus conséquent.

Ainsi, il est important de prendre en compte aussi que toute personne qui n’a jamais assuré un véhicule en tant que conducteur principal peut être considéré comme un jeune conducteur aux yeux des assurances.  Il faut savoir également que le « A » sous la forme d’un disque doit être porté par le jeune conducteur durant les trois ans et que cette signalétique doit être placée obligatoirement à l’arrière du véhicule conduit par le jeune conducteur.

Comment bénéficier d’une assurance automobile pas chère ?

Une assurance automobile pas chère est le désire de chaque automobiliste à la recherche de son assurance. Cependant, même si le budget est un critère qu’il est important de respecter, il faut savoir que vous ne devez pas négliger toutes les options de votre contrat et celles qui vont feront bénéficier d’avantages. Vous devez donc prendre en compte plusieurs critères avant de choisir votre nouvelle assurance ou votre toute première assurance auto.
N’hésitez pas à calculer votre prime d’assurance auto également, car cela s’avère important. En effet, si vous êtes victime ou coupable d’un sinistre, il peut être plus avantageux de payer une formule plus chère et complète, plutôt que de souscrire une assurance auto où la prime d’assurance est bien trop élevée.

Une augmentation de la prime d’assurance

Étant donné que le jeune conducteur est considéré comme un profil à risques, son assurance auto jeune conducteur sera systématiquement majorée avec un coefficient de 100 %. Cette majoration va ensuite diminuer au fur et à mesure des années si aucun sinistre n’a lieu.

L’astuce Comparer-votre-assurance-auto.fr

Il est intéressant de s’assurer en tant que conducteur secondaire lors des premières années d’obtention de votre permis de conduire. Cela va notamment vous permettre de profiter d’un tarif plus raisonnable et de cumuler tout de même du bonus.

Et si j’ai passé la conduite accompagnée ?

Le tarif de votre assurance auto jeune conducteur peut bénéficier d’une petite remise si vous avez eu la chance de passer la conduite accompagnée. En effet, votre majoration ne sera plus de 100 %, mais plutôt de 50 %, car vous avez déjà acquis une expérience au volant contrairement à une personne qui n’a pas eu recourt à la conduite accompagnée.

Besoin d’une assurance auto pas chère ?

JE COMPARE LES ASSURANCES

Comment se déroule la tarification ?

Si on ne prend pas en compte votre statut de jeune conducteur, sachez que la tarification s’effectue exactement de la même manière que pour les autres conducteurs. Les mêmes éléments sont donc pris en compte pour réaliser le calcul de votre assurance auto jeune conducteur.

Le profil de conducteur

Mis à part votre statut de jeune conducteur, on va également approfondir votre profil pour e baser sur d’autres informations pour effectuer votre tarification. Ainsi, on va chercher à savoir si vous êtes étudiant, si vous êtes malussé ou si vous êtes tout simplement une personne qui désire conduire de nouveau après avoir arrêté durant plusieurs années. Vos habitudes de conduite vous seront également demandées, c’est-à-dire que l’on va chercher à savoir si vous allez utiliser votre véhicule pour un usage privé, pour le travail ou pour les deux cas. Vous devrez également faire une estimation des kilomètres que vous allez réaliser dans une année, en moyenne, et faire part du lieu de stationnement de votre véhicule. En effet, le tarif d’assurance auto jeune conducteur ne sera pas le même pour une voiture stationnée sur la voie publique que pour un véhicule qui dispose d’un garage privé.

Vos antécédents et votre permis de conduire

L’assureur aura besoin également de connaître tous vos antécédents en tant que conducteur pour souscrire votre assurance auto jeune conducteur. Cela concerne notamment tous les sinistres responsables et les non responsables où vous avez été impliqué. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on va vous demander votre relevé d’information. Ce papier obligatoire est demandé par l’assurance pour la souscription d’un contrat sauf si c’est votre toute première assurance auto. Il vous suffit pour cela d’en faire la demande auprès de votre ancien assureur qui vous le fera parvenir par courrier postal. Généralement, ce document doit être transmis dans un délai de 15 jours. Afin de calculer le prix de votre assurance auto jeune conducteur, l’assureur prendra également en compte tous les antécédents qui concernent votre permis, c’est-à-dire si vous avez été suspendu ou si votre permis a été éventuellement annulé.

Astuce comparer-votre-assurance-auto.fr

Si vous le désirez, vous pouvez demander la souscription d’un contrat « pay how you drive » qui consiste à fixer le tarif de votre assurance auto jeune conducteur en fonction de vos habitudes de conduite. Cela peut d’ailleurs vous permettre d’économiser jusqu’à 50 % sur le prix total de votre assurance.

Le véhicule que vous possédez

Bien évidemment, le critère très important qui va définir le prix de l’assurance auto jeune conducteur va être le véhicule que vous désirez assurer. Toutes les caractéristiques du véhicule seront prises en compte que et vous permettront de connaître votre tarif.

Sachez que les assurances se basent sur le principe qu’un véhicule puissant n’est pas compatible avec un jeune conducteur, augmentant ainsi le risque d’accidents potentiels. Pour cela, certains assureurs peuvent refuser de vous assurer ou vous proposer une prime d’assurance auto extrêmement onéreuse. Sachez qu’il est donc important de choisir un

Les différentes assurances pour les jeunes conducteurs

Bien évidemment, l’assurance auto jeune conducteur est obligatoire, même si votre véhicule dort dans votre garage et qu’il n’est utilisé que de façon occasionnelle. Pour cela, vous pouvez choisir entre trois formules différentes pour votre assurance auto jeune conducteur :

  • L’assurance auto au tiers qui est la formule la moins chère. Cette dernière ne comprend cependant que la responsabilité civile. Cette formule est intéressante si votre véhicule n’est pas neuf et que vous êtes un conducteur novice qui désire réaliser des économies.
  • L’assurance auto intermédiaire que l’on appelle également « tiers amélioré » est une assurance auto au tiers qui va comprendre cependant des garanties supplémentaires comme l’assurance contre le vol, l’incendie ou encore le bris de glace.
  • L’assurance auto tous risques est la formule la plus chère certes, mais celle qui vous permettra d’être le mieux protégé. Si votre véhicule a de la valeur, vous devrez alors opter pour cette formule.

Pour conclure, il n’est pas évident de trouver la bonne assurance auto jeune conducteur en réalisant des économies. Cependant, nous vous proposons d’avoir recours au comparateur en ligne qui vous permettra ainsi d’obtenir rapidement un devis d’assurance auto détaillé et spécifiquement destiné aux jeunes conducteurs.