//Comment définir la location longue durée (LLD) ?
Comment définir la location longue durée (LLD) ? 2018-07-03T09:47:17+00:00

Comment définir la

location longue durée (LLD) ?

JE COMPARE LES ASSURANCES EN 2 MINUTES

La location longue durée

Actuellement, les acheteurs envisagent parfois la location longue durée avant d’acheter définitivement un véhicule. Cette solution peut notamment vous apporter certains avantages si vous désirez remplacer fréquemment votre véhicule, mais elle comporte aussi ses inconvénients. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur la location longue durée.

Les avantages de la location longue durée

Le principe de la location longue durée est une technique qui permet de louer un véhicule sur une déterminée en signant un contrat de location, comme vous pourriez le faire pour un logement. Généralement, la location longue durée s’étale sur 48 mois, mais cela peut varier de 12 à 60 mois en fonction de vos besoins et de vos préférences.
De nombreux véhicules peuvent bénéficier de la location longue durée c’est-à-dire les voitures citadines, les berlines, les 4×4 ou encore les véhicules utilitaires. Parfois, certaines voitures sans permis peuvent également bénéficier de la location longue durée.
L’avantage le plus important de la location longue durée est le fait qu’il vous soit possible de maîtriser parfaitement le budget que vous désirez consacrer à votre voiture. Vous connaissez à l’avance le montant mensuel que vous allez devoir régler et vous n’avez donc aucune mauvaise surprise. Une caution pour ce type de location peut être demandé, mais parfois certains loueurs n’exigent aucun apport.

Besoin d’une assurance auto pas chère ?

JE COMPARE LES ASSURANCES

Comment est fixé le loyer ?

Le loyer se règle de manière mensuelle et est fixé en fonction de différents critères dont la valeur neuve de la voiture, la marque et le modèle de cette dernière, la durée de location ainsi que le nombre de kilomètres que vous comptez réaliser durant votre location. Dans tous les cas, sachez que vous ne pourrez pas réaliser plus de 15 000 km pour une voiture essence et 25 000 km pour une voiture diesel.

Ce que vous devez savoir

Sachez également que même si vous n’êtes pas le propriétaire de la voiture que vous louez, la carte grise sera faite à votre nom. Ainsi, vous êtes le responsable de tous vos actes et des dégâts causés durant toute la location. Sachez que dans votre contrat de location longue durée, vous pouvez également profiter de services complémentaires si vous le désirez, et qui viendront alors s’ajouter à votre contrat de location longue durée. Votre loueur peut prendre en charge la souscription de votre assurance auto, l’entretien du véhicule, mais également le prêt d’un véhicule en cas de panne. Cela est donc plutôt avantageux, car vous aurez bien moins de choses à vous occuper.

Lorsque votre contrat de location longue durée sera terminé, il vous suffira alors de rendre votre véhicule et de récupérer votre caution que vous aviez éventuellement déposé au départ. Vous pourrez alors louer un nouveau véhicule si vous le désirez ou acheter une voiture neuve ou d’occasion. Sachez que vous ne pourrez pas acheter votre véhicule à la fin de votre contrat de location longue durée. Si vous êtes intéressé par ce principe, il sera alors nécessaire de vous orienter vers la location avec option d’achat, c’est notamment la grande différence entre la LLD et la LOA.

Les inconvénients de la LLD

Comme toute chose, la location longue durée peut présenter certains inconvénients dont les suivants :

  • Le coût engendré est généralement supérieur au prix de vente du véhicule. Cependant, étant donné que vous reversez des loyers minimisés, vous ne vous en rendez pas réellement compte.

  • Le nombre de kilomètres que vous avez le droit de réaliser durant votre location peut être un véritable inconvénient. En effet, si vous avez besoin de réaliser plus de kilomètres, vous serez alors clairement pénalisé par l’entreprise qui vous loue le véhicule.

  • Lorsque vous allez signer votre contrat de location logue durée, vous serez dans l’obligation de conserver le véhicule jusqu’au bout du contrat. Il est difficile et souvent impossible de casser le contrat avant la date finale.

  • Sachez également que certains frais peuvent faire leur apparition au moment où vous allez restituer le véhicule et cela peut engendrer une facturation supplémentaire.

  • Les assurances qui sont proposées par les loueurs ne vont pas toujours bien vous couvrir. Faites donc bien attention à toutes les garanties qui vous sont proposées.

Sachez aussi qu’il est fortement recommandé de ne rater aucune échéance de loyer. Nous vous conseillons notamment d’opter pour une assurance « perte financière » qui vous permettra ainsi de prendre en charge les échéances de votre location si vous perdez votre emploi ou si des changements conséquents font leur apparition dans votre vie personnelle.

Sachez également que vous êtes totalement libre de souscrire un contrat d’assurance auto en dehors de votre contrat de location. Cela ne vous coûte rien de vous renseigner auprès des autres assureurs. Grâce au comparateur en ligne comparer-votre-assurance-auto.fr, vous pourrez obtenir différents devis pour votre location longue durée et trouver ainsi le contrat qui sera le plus avantageux pour vous.