//Comment faire son choix entre l’essence ou le diesel ?
Comment faire son choix entre l’essence ou le diesel ? 2018-07-03T10:10:19+00:00

Comment faire son choix entre

l’essence ou le diesel ?

JE COMPARE LES ASSURANCES EN 2 MINUTES

Essence ou diesel ?

Depuis de nombreuses années, les conducteurs se demandent toujours s’il est préférable d’opter pour l’essence ou le diesel lorsqu’ils doivent acquérir un nouveau véhicule. Certains éléments doivent être pris en compte pour faire votre choix. Dans cet article, nous vous proposons de vous apporter quelques réponses pour vous orienter dans votre choix plus facilement.

Critère n°1 : l’utilisation du véhicule

Dans un premier temps, il est nécessaire de vous intéresser à l’utilisation que vous désirez faire de votre véhicule. Si vous comptez uniquement conduire en ville c’est-à-dire sur de courtes distances, l’essence est préférable. En effet, il faut savoir que le diesel n’est recommandé que pour les conducteurs qui parcourent au minimum 20 000 km par an. De plus, il faut savoir qu’un moteur diesel n’est pas du tout conçu à la base pour réaliser de courts trajets. En effet, sa fabrication est faite de manière qu’il puisse monter en température, sous peine d’encrasser le circuit d’injection si ce n’est pas le cas. Réaliser seulement quelques kilomètres tous les jours n’est pas suffisant pour un diesel, et ce type de véhicule va alors avoir tendance à consommer énormément.

Au contraire, si vous désirez réaliser de nombreux kilomètres tous les jours et tous les ans, le diesel est alors préférable. Le prix à la station-service est moins onéreux que l’essence et sur les longs trajets le diesel consomme 15 % de moins de carburant que l’essence.

Besoin d’une assurance auto pas chère ?

JE COMPARE LES ASSURANCES

Critère n°2 : le tarif et votre assurance automobile

Certes l’utilisation de votre véhicule est un critère important, mais ce n’est pas tout. Tout d’abord, vous devez également prendre en compte le prix d’achat de la voiture. Généralement, sachez qu’un véhicule diesel sera bien plus coûteux à l’achat qu’un véhicule essence. Les réparations nécessaires sont également plus coûteuses sur une voiture diesel qu’essence, et cela engendre donc un impact direct sur le prix de votre assurance auto.

Il faut savoir que les prix des assurances pour les voitures diesel sont généralement 10 à 15 % plus élevés que pour les véhicules essence. Pourquoi ? Tout simplement parce que les voitures diesel sont également plus confrontées au vol de véhicule.

Critère n°3 : la pollution

Le troisième critère que vous devez prendre en compte est la pollution. Dans tous les cas, les deux motorisations sont néfastes, mais un moteur diesel va émettre moins de CO2 qu’un véhicule essence. Cependant, un moteur diesel émet plus de particules fines en ville.

Il faut savoir qu’à Paris, la maire de la ville désire notamment irradier les véhicules diesel de la ville avant 2020. Finalement, une mauvaise publicité est clairement faite aux moteurs diesel. Cependant, n’oublions tout de même pas que les choses évoluent et que les moteurs diesel les plus récents répondent parfaitement aux normes anti-pollution et ont donc la possibilité de circuler où ils le désirent sans aucun problème.

Besoin d’une assurance auto pas chère ?

JE COMPARE LES ASSURANCES

Critère n°4 : revendre son véhicule

On remarque depuis le départ de cet article que les véhicules diesel ne sont pas si bénéfiques que cela. Cependant, il faut tout de même prendre en compte que ces véhicules ont tout de même des avantages. En effet, les véhicules à moteur diesel sont ceux qui se revendent clairement le mieux sur le marché actuel. Si vous envisagez de changer régulièrement de véhicule, alors il est recommandé d’opter pour un moteur diesel. De plus, il est clairement prouvé que les moteurs diesel ont une durée de vie plus longue que les moteurs essence, ce qui est un argument de vente imbattable.