//Refaire le double de ses clés de voiture et se faire indemniser
Refaire le double de ses clés de voiture et se faire indemniser 2018-07-03T09:53:42+00:00

Refaire le double de ses

clés de voiture et se faire indemniser

JE COMPARE LES ASSURANCES EN 2 MINUTES

Faire le double de clés de voiture

Les clés de voitures sont indispensables pour votre véhicule et certaines sont dorénavant liées à d’autres fonctionnalités sur les modèles les plus récents. Cependant, il s’avère très fréquent de perdre les clés de sa voiture. Alors comment faire ? Comment réagir ? Et comment refaire un double ? Dans cet article, nous vous disons tout.

De nombreux modèles de clés

Il faut savoir que toutes les clés de voitures ne sont pas les mêmes. En effet, la clé va souvent dépendre de l’âge de votre voiture, et non pas uniquement de la marque comme ont peut l’imaginer. Remplacer une clé perdue est donc une étape bien plus complexe que vous ne pouvez l’imaginer. Voici ci-dessous les trois grands types de clés qu’il existe actuellement sur le marché :

  • Les véhicules les plus anciens possèdent une clé classique qui permet d’ouvrir et fermer les portières de façon manuelle. Cette clé doit également être insérée pour démarrer votre véhicule. Si vous possédez déjà un double de votre clé, en cas de problème, alors la reproduction sera rapide. Bien évidemment, on vous demandera notamment une photocopie de votre carte grise pour s’assurer que le véhicule vous appartient bien.

  • D’autres clés peuvent posséder un transpondeur de première génération, c’est-à-dire une liaison électronique. Il sera alors nécessaire de vous rendre chez un serrurier spécialisé en fournissant le numéro de code de votre clé. La commande sur internet est possible si aucun serrurier de ce type est présent dans la zone géographique où vous demeurez.

  • Les clés de dernière génération vont notamment exiger un passage chez votre concessionnaire. En effet, le transpondeur présent dans la clé est à code tournant et peut également s’appeler transpondeur crypto. Cela signifie notamment qu’à chaque démarrage de votre véhicule, cette clé va générer un nouveau code. Il est donc beaucoup plus complexe de réussir à faire un double de ce type de clé.

Il faut savoir que certains serruriers spécialisés dans l’automobile pourront vous fournir un double de votre clé de toute dernière génération, mais cela s’avère tout de même rare. Dans tous les cas, on vous demandera de fournir le numéro des clés et la carte grise du véhicule bien évidemment. Si vous passez par une concession, la demande sera alors transmise directement au fabricant de votre véhicule qui vous fera parvenir une toute nouvelle clé dans un délai de 15 jours. Si vous avez réussi à obtenir un double de votre clé, sachez que vous devrez ramener ce double chez le concessionnaire pour que votre clé puisse être programmée.

Besoin d’une assurance auto pas chère ?

JE COMPARE LES ASSURANCES

Puis-je avoir une indemnisation de la part de mon assurance ?

Sachez que refaire une clé engendre un coût. Cela peut varier entre quelques euros jusqu’à plus de 200 euros pour les clés les plus spécifiques. La facture peut rapidement devenir onéreuse si vous avez besoin d’un remorquage. Dans tous les cas, sachez que la majeure partie des assurances ne vous permettent pas d’obtenir un dédommagement si vous perdez vos clés de voiture. Cependant, vous pourrez éventuellement trouver cette garantie dans les services de votre carte bancaire.

Dans tous les cas, si vous avez souscrit une garantie d’assistance dans votre assurance automobile, vous pourrez alors percevoir un dédommagement pour les frais de remorquage ainsi que le prêt d’un véhicule de location éventuellement si besoin. Sachez également que vous pouvez très bien ajouter cette garantie d’assistance à votre contrat automobile après avoir souscrit votre contrat d’assurance auto. Il suffira tout simplement de réaliser un avenant à votre contrat.